Reportage Matin Première
11 juin 2009
Concours Piano Solo : iPod Nano, iPod Shuffle, T-Shirt et CD Piano Solo à gagner
14 septembre 2009
Show all

Concert à Granville : coulisses et vidéos

Nous voilà revenus de Granville avec énormément de choses à vous raconter. Nous? Et oui, je n’étais pas seul. Chiara était avec moi.

Vendredi 10 Juillet, 16h, nous prenons la direction de Granville. 550 km à parcourir dans notre petite fiat 500 chargée à bloc : 3 ordinateurs portables, 2 cartes son, une caméra vidéo, 3 micros et leurs pieds respectifs, 1 reflex numérique, des câbles, des batteries de secours et nos valises. Tout ça dans une fiat 😉

Bruxelles > Amiens > Rouen > Le Havre > Le Pont de Normandie (aahh c’est hauuut!) > Caen > Granville

Arrivés à sur place vendredi soir sous une fine pluie normande, nous sommes tout de suite pris en charge par Bérangère Legros, propriétaire de la galerie Art et Thé. C’est elle qui m’a envoyé un e-mail le 19 mai dernier à 11h28 précise :

“Bonjour Domenico, ton idée de faire de faire un concert à domicile est très intéressante… Dans ma galerie se serait envisageable… j’aime beaucoup ton idée et tu n’y perdrais pas car granville est un endroit bien sympathique… en attendant  cela fait rêver mais d’un rêve accessible… pour cette idée tu vas avoir trop de demande je pense ! Bérangère.”

Une vingtaine de mails plus tard, nous y voilà. Elle nous ouvre la porte de son studio mis à notre disposition le temps d’un week-end et s’en va compter les moutons. Chiara et moi sommes sous le charme de ce petit village. Granville est une presqu’île. La mer est partout, l’air est frais, iodé et l’ambiance est propice à la musique… à ma musique. A ce moment, je n’ai qu’une envie : donner le concert sur la plage! Ça sera presque le cas puisque la galerie est à 160 pas de la mer. Dans cette fraîcheur de bord de mer, Chiara et moi découvrons les lieux de nuit.

Granville - Digue de nuit

En rentrant vers la studio, l’ambiance d’un bar attire notre attention et là, un granvillois me reconnaît : “C’est vous qui donnez un concert demain soir à la galerie, non?”… Déjà reconnu dans la rue, moi? Soit je suis déjà une star, soit Granville est un endroit où tout le monde se côtoie et se connait depuis toujours. Tout se sait, tout se raconte en quelques heures… C’est plutôt ça! Didier nous explique alors le charme des lieux. Ces moments déjà magiques s’éteignent et nous rentrons (compter “les goélands”) car demain la journée sera longue.

Samedi matin, promenade sur le marché de Granville avec en tête déjà le montage du concert. Chiara s’écrie : “Hooo, des marinières!” Comment je vais diffuser en ligne ce soir? “On mange des galettes – saucisses ce midi?” Comment capturer le son du piano droit avec mes micros? “Et si on allait voir la mer?” Comment régler tous ces détails techniques qui pourrissent la vie d’un artiste? “Avec des listes!” s’écrit-elle. Tiens, elle entend mes pensées!?!

De retour à la galerie, je découvre le piano. Piano Droit de marque Young Chang, qui provient du bar d’à coté, accordé spécialement pour ce soir. Il est en fin de vie d’après l’accordeur, il conviendra parfaitement d’après moi.

Bérangère a mis les petits plats dans les grands : la route sera barrée à 20h et Jean-Luc Fauvel, un ami de la galeriste, est là pour enregistrer le concert en direct. Techniquement, je me repique sur son installation. J’effectue les tests habituels, règle les derniers détails et finalement, me concentre sur mon répertoire.

 

18h30, j’enfile mon Jean’s Mexx, ma chemise Cotondoux et mes chaussures Pataugas argentée. Exit le costume de pianiste traditionnel. Il faut être à l’aise pour exprimer au mieux ses sentiments. Le plus naturel, le plus sincère possible.

19h00, je suis de retour dans la galerie. Pas le temps d’avaler quoi que ce soit, de tout façon rien ne passe à quelques minutes du concert. Mon estomac est noué, je suis excité, stressé. J’espère que rien ne viendra entâcher cette belle soirée. Ni une erreur de ma part, ni un soucis technique.

19h30, je ne pense plus à la technique. Chiara a pris les choses en main depuis quelques heures, elle annonce le concert sur facebook et twitter. Les RT fusent. Les internautes arrivent en même temps que les invités dans la galerie. Tout le monde discute. Quelques curieux sont venus plus tôt pour discuter avec moi. “Vous venez de Belgique?” “C’est quel style de musique?” “J’ai été voir votre site, j’adore votre démarche!”

20h00. Ça y est, c’est l’heure. Je regarde Chiara, son sourire me confirme que tout est prêt. Je pose mes doigts sur le clavier de l’ordinateur. Je souhaite la bienvenue à mes spectateurs. Je fais de même dans la salle. Dehors, des passants s’arrêtent et assistent au concert. 85 personnes sont présentes, une centaine de connexions sur le site. Le concert peut commencer. Bienvenue, je vous souhaite un excellent concert!

 

Veloce – Concert à Granville (FR) 07/2009

Unica – Concert à Granville (FR) 07/2009

If Only – Concert à Granville (FR) 07/2009

Semplice – Concert à Granville (FR) 07/2009

Cover : Billie Jean de Michael Jackson – Concert à Granville (FR) 07/2009